Accueil Noms de domaine Domaine expiré : Comment éviter de perdre votre site web

Domaine expiré : Comment éviter de perdre votre site web

par soukaina
29 vues
Nom de domaine /domain name

Enregistrer un nom de domaine ne signifie pas le posséder à vie : vous le louez en fait pour une durée limitée (entre 1 et 10 ans maximum).

Une fois que votre nom de domaine atteint sa date d’expiration, il est nécessaire de le renouveler pour éviter de le perdre. Que se passe-t-il si vous ne renouvelez pas votre domaine ?

À la date d’expiration, votre site web et vos e-mails cessent de fonctionner, le domaine peut être mis en parking et risque d’être repris par quelqu’un d’autre dès qu’il devient disponible. Non seulement cela, mais pour récupérer un domaine expiré, vous pourriez devoir payer des frais plus élevés.

Pour les entreprises, blogueurs, freelances et toute personne construisant quelque chose en ligne, votre nom de domaine est comme votre vitrine digitale. S’il disparaît — même temporairement — vous fermez vos portes au monde.

Que se passe-t-il lorsqu’un domaine expire ?

La plupart des gens pensent qu’un domaine disparaît immédiatement à son expiration. Mais en réalité, l’expiration d’un domaine est un processus en plusieurs étapes — et comprendre comment il fonctionne peut vous donner le temps d’agir si nécessaire.

D’abord, votre domaine est dans la phase active tant qu’il est enregistré et payé. Si vous oubliez de le renouveler à la date d’expiration, la plupart des registrars vous accordent une période de grâce, généralement de 30 à 45 jours. Pendant ce temps, votre site et vos e-mails peuvent être hors ligne, mais vous pouvez toujours renouveler votre domaine au tarif normal.

Si vous n’agissez pas pendant cette période, le domaine entre dans la période de rédemption — une période de 30 jours où vous pouvez encore le récupérer, mais avec des frais supplémentaires, souvent autour de 100 $ ou plus. Une fois cette période terminée, le domaine passe en suppression en attente, et après environ cinq jours supplémentaires, il devient disponible pour tout le monde.

Cela signifie que vous ne perdez pas votre domaine dès son expiration, mais plus vous attendez, plus il devient difficile — et coûteux — de le récupérer.

Qu’est-ce qui cause l’expiration inattendue des domaines ?

Vous seriez surpris de voir à quel point les gens pensent avoir tout configuré correctement, pour découvrir trop tard qu’un détail minime a provoqué l’expiration de leur domaine.

  • Échec du renouvellement automatique : Peut-être que votre carte bancaire a expiré ou a été remplacée. Peut-être qu’il y a eu un problème de facturation et que le paiement n’a pas été effectué. Vous avez peut-être configuré le renouvellement automatique il y a des années et oublié de vérifier qu’il fonctionnait toujours.

  • Parfois, c’est aussi simple qu’une adresse e-mail ancienne ou inutilisée sur votre compte — donc lorsque le registrar vous envoie des rappels sur l’expiration imminente, vous ne les voyez jamais.

  • Mauvaise adresse e-mail : Utiliser une ancienne adresse professionnelle ou une adresse liée au domaine (comme info@votredomaine.com) comme contact signifie que si le domaine expire, cette adresse cesse de fonctionner et vous ne recevez même pas les alertes.

  • Trop de registrars : Il y a aussi le problème de fragmentation. Si vous possédez plusieurs domaines ou les avez enregistrés auprès de différents fournisseurs au fil des ans, il est facile d’oublier où chaque domaine est hébergé. Cette confusion conduit à manquer des dates de renouvellement, surtout pour des projets secondaires ou des anciens sites encore importants.

Comment vérifier la date d’expiration de votre domaine

Si vous ne savez pas quand votre domaine expire, pas de panique — c’est facile à vérifier.

Vous pouvez consulter votre domaine à l’aide d’un outil de recherche WHOIS (comme whois.net, ICANN WHOIS, ou l’outil de votre registrar). Il suffit de saisir votre nom de domaine

Domain Expired

et il affichera des informations comme le registrar, la date de création et surtout — la date d’expiration du domaine.

Domain Expiration date

Sinon, si vous avez accès au tableau de bord de votre registrar (comme Cap Connect, GoDaddy, Namecheap, Bluehost, etc.), connectez-vous et vérifiez votre liste de domaines. La plupart des registrars affichent la date d’expiration à côté de chaque domaine. C’est également l’endroit idéal pour activer le renouvellement automatique et mettre à jour vos informations de facturation.

Comment protéger votre domaine contre l’expiration

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’expiration d’un domaine et comment la vérifier, assurons-nous qu’elle ne vous surprenne pas.

Activez le renouvellement automatique. C’est votre meilleur allié. La plupart des fournisseurs de domaines proposent cette option, qui débite votre carte et maintient le domaine actif. Assurez-vous simplement que vos informations bancaires sont à jour.

Utilisez une adresse e-mail permanente. N’utilisez pas une adresse liée à votre domaine (comme info@votredomaine.com) pour les notifications de renouvellement. Si le domaine expire, cette adresse cesse également de fonctionner. Préférez une adresse personnelle à long terme — Gmail, Outlook, etc.

Mettez à jour vos coordonnées et informations de facturation. Même avec le renouvellement automatique activé, des moyens de paiement expirés peuvent entraîner un échec. Vérifiez régulièrement votre tableau de bord de registrar pour confirmer que tout est à jour.

Ajoutez des rappels dans votre calendrier. Programmez-en un un mois avant, et un autre quelques jours avant la date d’expiration — au cas où. C’est une étape simple qui peut vous éviter beaucoup de stress.

Enregistrez votre domaine pour plusieurs années. Si votre site est important, enregistrez-le pour 3 à 5 ans d’un coup. C’est un souci de moins chaque année, et certains moteurs de recherche y voient un signe de crédibilité à long terme.

Que faire si le domaine a déjà expiré ?

Si votre domaine a expiré et que votre site est hors ligne, ne paniquez pas — pas encore.

Connectez-vous immédiatement à votre registrar et vérifiez le statut du domaine. S’il est encore dans la période de grâce, vous devriez pouvoir le renouveler au tarif normal. S’il est en rédemption, vous devrez peut-être payer un supplément pour le récupérer. Chaque jour compte, agissez rapidement.

S’il est passé en suppression en attente, malheureusement vous ne pourrez probablement pas le récupérer. Dans ce cas, vous pouvez essayer le backorder ou enregistrer une autre version de votre domaine. Mais dans de nombreux cas, les domaines expirés sont rachetés par des tiers juste après la suppression.

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy