Nous allons vous expliquer par le présent article, les points essentiels pour faire un bon choix du type d’hébergement web. Avant de commencer la procédure, vous devez commander un nom de domaine .ma ou une autre extension, par exemple: monsite.ma, monsite.com, etc.
Il est toujours recommandé de gérer le nom de domaine et l’hébergement web chez une seule société pour que la liaison entre votre hébergement et nom de domaine s’effectue automatiquement. Mais dans le cas contraire, vous devez manuellement modifier les DNS de votre nom de domaine afin de l’associer à votre hébergement Web.
Maintenant que vous avez une idée sur ce dont vous avez besoin pour créer un site, vous devez par la suite déterminer et préciser vos besoins pour pouvoir choisir l’hébergement qui vous conviendra le mieux.
Table de matières
Définir les besoins du site Web
1- Comment allez-vous créer votre site?
Avant de choisir votre hébergement web, il est nécessaire de savoir le moyen ou le logiciel que vous allez utiliser pour créer votre site Web. Tout cela dépend de votre connaissance dans le domaine de développement. Généralement, vous faîtes partie de l’un des deux cas suivants:
- Vous savez comment développer un site Web de A à Z.
- Vous n’avez aucune connaissance en PHP, HTML, CSS, etc.
Si vous êtes débutant en création des sites Web, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel WordPress pour créer votre site. C’est l’outil de création et de gestion des sites le plus utilisé au monde et est adapté pour la plupart des sites: Blog avec des articles, site vitrine d’une société, Portfolio, etc..
L’installation de WordPress est un processus très facile et gratuit qui ne requiert aucune connaissance préalable avec Softaculous.
Si vous voulez concevoir un site e-commerce avec de nombreux produits à vendre, Prestashop est la meilleure solution pour ce type de sites. Il est traduit en plusieurs langues et il offre plusieurs fonctionnalités pour gérer les produits (thèmes personnalisés, filtrage des produits, devises, etc…)
Quel que soit l’outil de gestion du site que vous choisissez, la plupart de ces outils requièrent un hébergement Web qui supporte le langage PHP et des bases de données MySQL.
2- Quels seront les objectifs de votre site web?
Pour déterminer les objectifs de votre site, Posez-vous les questions suivantes:
- Quel est le sujet de mon site web?
- A quelle audience votre site va-t-il s’adresser?
- Quelle sera la valeur apportée à vos visiteurs?
Définir l’objectif de votre site vous permet de mieux vous adresser aux internautes. Avant de commencer la création du site Web, pensez attentivement à la manière avec laquelle vous allez présenter votre site Web, et comment les gens peuvent le trouver en cherchant sur les moteurs de recherche.
3- Comment estimer les ressources nécessaires pour votre site ?
Afin de garantir un bon fonctionnement de votre site Web quel que soit le nombre de visiteurs en même temps, il existe des variables qui définissent le meilleur hébergement web pour votre site:
- Le temps d’exécution maximum alloué à vos scripts.
- Espace de mémoire vive allouée à vos scripts.
- La puissance du serveur (processeur, mémoire vive).
- Le type et la taille de disque utilisé pour stocker les fichiers ainsi que la base de données.
Lorsqu’il s’agit du type de disque utilisé pour le stockage de donnés, nous vous recommandons SSD NVMe. Plus résistant d’un disque dur normal et basé sur une mémoire flash, SSD NVMe garantit une vitesse et une efficacité de votre site web sans pareilles ainsi que moins de bruit.
En effet, ce disque dur n’implique pas de mouvements mécaniques pour assurer le téléchargement de votre sites Web. Tous nos packs hébergement Web sont dotés d’un SSD NVMe.
La plupart des gens pensent qu’avoir un hébergement super puissant est indispensable pour gérer un grand nombre de visiteurs par jour, mais ce n’est pas vrai. Tant que votre site Web est bien développé et optimisé, le site restera en bon état.
Deux variables existent pour évaluer la puissance d’un hébergement:
- Le trafic (le nombre de visiteurs connectés en même temps)
- Le nombre de requêtes des pages les plus fréquentées et leur complexité.
Si vous êtes sur le point de lancer votre site en ligne, et que vous n’avez pas des connaissances en ce domaine, nous vous conseillons d’opter pour un hébergement web mutualisé. Vous pouvez par la suite, en demandant l’assistance de votre hébergeur, évoluer vers un VPS ou un serveur dédié.
Choisir le type d’hébergement Web convenable
Un hébergement web mutualisé est le meilleur choix s’il s’agit de votre premier site Web. Le terme mutualisé veut dire que les ressources du serveur qui héberge votre site sont partagées avec d’autres sites Web, dont le vôtre.
Pour commencer votre projet en ligne, l’hébergement mutualisé reste le meilleur choix, et vous n’aurez pas probablement besoin d’évoluer vers un autre type d’hébergement.
Cependant, si vous avez déjà un site sur un hébergement web mutualisé mais que votre hébergeur vous informe que les ressources de votre hébergement sont épuisées, il faut penser sérieusement à évoluer votre type hébergement Web pour éviter la suspension et le dysfonctionnement de votre site.
Dans ce cas, trois solutions vous sont possibles:
Un serveur Cloud SSD
repose sur un nombre illimité de machines connectées entre elles et agissant pour un même site Web. Avec ce type de serveur et d’hébergement web, vous ne payez que ce que vous utilisez. On peut donc dire que c’est une solution économique et fiable. D’autre part, le dysfonctionnement de l’un des appareils n’engendre pas une panne de votre site Web.
Un serveur virtuel privé (VPS)
est une machine physique divisée en plusieurs compartiments virtuels indépendants. Chaque compartiment contient des ressources suffisantes pour héberger vos propres sites.
Chaque client utilisant un VPS possède un accès complet au système livré (accès root SSH), ce qui est, en fait, l’équivalent d’un serveur dédié pour un prix beaucoup plus abordable.
Un serveur dédié
vous permettra d’obtenir des performances encore légèrement supérieures à un serveur VPS. Si vous décidez de louer un serveur dédié, le disque dur du serveur ne sera plus partagé avec d’autres utilisateurs et les droits d’utilisation ne seront donc plus limités.
Les coûts sont en général plus élevés par rapport à l’hébergement web mutualisé ou partagé, avec lequel le matériel du serveur n’est pas exclusivement disponible pour le client.
Maintenant que vous savez de quel type d’hébergement vous avez besoin, il est temps de choisir un hébergeur. Cap Connect propose à ses clients tous les types d’hébergement web mentionnés ci-dessus.
Pour garantir le bon fonctionnement des sites clients, Cap Connect assure :
- L’efficacité et la disponibilité du support :
Avec ses moyens du support (support live chat, ticket de support, téléphone, email) Cap Connect reste disponible pour recevoir et traiter les demandes de ses clients. Quoi qu’il soit une demande technique ou une demande d’information, notre équipe est joignable par les moyens de support pour répondre à vos demandes.
- L’adaptation des hébergements aux nouvelles technologies
L’évolution de la technologie et les langages de développement est rapide et permanente. Ce facteur essentiel détermine le bon choix d’hébergeur. Cap Connect recherche et développe constamment ses produits pour offrir le meilleur hébergement à sa clientèle.
- Les ressources accordées à votre hébergement
Les types des sites Web varient, ainsi varient leurs ressources également. A chaque besoin correspond des variables techniques précises à prendre en considération: stockage, trafic, nombre de noms de domaine et sous-domaines.
Ces différents critères techniques jouent un grand rôle pour supporter le nombre des visiteurs, la vitesse pour accéder aux ressources, la taille et le nombre des fichiers, ou le nombre de sites web hébergés.
Cap Connect offre des multiples plans d’hébergement qui répondent aux différents besoins des clients, n’hésitez pas à consulter nos offres d’hébergement mutualisé.
- Fiabilité du serveur et une garantie de disponibilité
Ce dernier point marque une grande différence entre plusieurs hébergeurs. Il est indispensable d’avoir un hébergeur qui fonctionne 24h/7j puisque les visiteurs doivent être en mesure de consulter votre site n’importe quand et où ils le souhaitent. Pour cela, vous aurez besoin d’un hébergement web stable au niveau de serveurs et de connexions réseau.
Cap Connect assure une disponibilité de vos sites de 99,9%. C’est ce que nous appelons: la haute-disponibilité.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin ou pour plus d’informations à propos de nos services d’hébergement sur notre support, nous serons ravis de répondre à vos questions !