Accueil Securité Web Qu’est ce qu’un certificat SSL et comment en obtenir?

Qu’est ce qu’un certificat SSL et comment en obtenir?

par Cap Connect
301 vues

La mise en place d’un certificat SSL est devenue un critère important sur lequel les moteurs de recherche, comme Google, reposent pour le référencement de votre site Web.
En effet, disposer d’un certificat SSL non seulement vous garantit un site web sécurisé et confidentiel, où vos visiteurs sont confortables mais vous permet également d’occuper de meilleures positions parmi les résultats de recherches.

Qu’est ce que SSL?

Le protocole SSL désigne Secure Sockets Layer , c’est un protocole qui vous permet de sécuriser toutes les données et informations partagées sur votre site internet.

Qu’est ce qu’un certificat SSL?

La mise en place d’un certificat SSL signifie le fait de lier une clé cryptographique à votre nom de domaine et site web en général, ou plus précisément aux informations qui y sont transmises.
En effet, lorsque vos visiteurs ou clients envoient des informations sur votre site Web, le protocole généralement utilisé est celui du HTTP (HyperText Transfer Protocol) qu’est une version non sécurisée.
Cependant, le cryptage mis en place lors de l’installation d’un certificat SSL permet à vos clients de transmettre leurs informations, parfois confidentielles, sur votre site en toute sécurité.
Le protocole utilisé devient donc une nouvelle version du HTTP qu’est le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), un protocole plus sécurisé qui crée un canal sécurisé entre deux machines en réseau, sans que les malfaiteurs, pirates ou organisations malveillantes puissent y avoir accès.

L’activation du certificat SSL concerne aujourd’hui tous les sites Web. Lorsque vous naviguez sur internet, vous pourrez remarquer un petit cadenas dans votre navigateur. S’il est fermé ou vert, ceci signifie que le site en question est sécurisé. S’il est ouvert, rouge ou inexistant, c’est que vous visitez un site non sécurisé.

L’importance d’un certificat SSL

Comme indiqué précédemment, l’installation d’un certificat SSL est aujourd’hui indispensable pour un site fonctionnel, sécurisé et protégé contre les pirates et espions. Si vous disposez d’un e-commerce, il vous sera impossible d’inciter et convaincre vos clients à effectuer des opérations financières sur votre site si votre certificat SSL n’est pas sécurisé.
En effet, en tant que propriétaire de site Web, la sécurité des données échangées par vos visiteurs et clients sur votre site, doit forcément être votre priorité.
Dans ce cas, le protocole SSL est la meilleure solution pour gagner leur confiance surtout avec le cadenas vert fermé qui apparaît à gauche de votre adresse internet en haut, et le S dans HTTPS qui indique que le protocole utilisé pour l’échange d’informations sur votre site est sécurisé.
D’autre part, les sites internet qui utilisent le protocole HTTPS bénéficient d’un meilleur référencement naturel, c’est à dire d’un meilleur classement parmi les recherches. Les moteurs de recherche les préfèrent aux sites moins sécurisés.
En effet, les sites non protégés non seulement sont mal référencés, mais sont même pénalisés par Google et les moteurs de recherche: Lorsque vous accédez un site non protégé, il vous sera indiqué Non sécurisé en haut, à gauche de l’adresse internet.

Types de certificats SSL?

Bien que tous les certificats SSL ont pour but essentiel de protéger les informations transmises par vos clients et visiteurs sur votre site Web, il existe quelques différences majeures entre les différents types.

Validation de domaine (DV)

Ce type de certificats est réservé aux petites entreprises. Ils ne nécessitent pas de documents pour s’assurer de l’identité du titulaire du nom de domaine (nom de domaine .ma) et peuvent être activés en quelques minutes. Ils ne sont pas adaptés aux sites e-commerce, mais permettent toutefois l’activation du cadenas et le passage au protocole HTTPS.

Validation de l’organisation (OV)

Contrairement aux certificats DV, ceux-ci nécessitent une authentification complète. Ils confirment l’existence de l’entreprise et s’assurent qu’elle est bien le titulaire du nom de domaine. Ils sont adaptées aux sites e-commerce, fournissent un meilleur degré de sécurité que les DVs et permettent les transactions financières.

Le nom de l’entreprise est affiché dans le certificat.

Validation étendue (EV)

Les certificats SSL vous donnent accès à un degré de sécurité et protection optimal. Tout comme les certificats EV, ils permettent une authentification complète mais y incluent plus d’informations détaillées sur l’entreprise de type: ville, raison sociale, etc.
Ils sont adaptés aux sites e-commerce et aux institutions financières.
Dotés de la meilleure protection, ils permettent à vos clients et visiteurs de naviguer sur votre site Web en toute sécurité, affichent le nom de l’entreprise ainsi que sa localisation et activent une barre d’adresse verte sur le navigateur.
Ce type de certificats est le meilleur à se procurer pour un maximum de sécurité.

Certificat SSL Let’s Encrypt

Let’s Encrypt est une autorité de certification qui offre des certificats SSL totalement gratuits, sauf pour son installation.
Tout comme les certificats précédemment mentionnés, il permet le passage du protocole HTTP au HTTPS, l’activation du cadenas vert et offre un bon niveau de sécurité.
Ce type de certificat ne prend que quelques minutes pour être activé et doit être renouvelé tous les 3 mois. Cependant, si vous avez besoin de sécuriser un site e-commerce, il est préférable d’opter pour un certificat payant (OV ou EV en particulier) pour un meilleur niveau de sécurité.

Note: Toutes nos formules d’hébergement Web vous donnent la possibilité d’activer un certificat SSL gratuit sur votre interface cPanel.

Obtenir un certificat SSL

 

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy