Accueil Hébergement Web PHP 8 disponible : les nouveautés de la mise à jour

PHP 8 disponible : les nouveautés de la mise à jour

par Cap Connect
272 vues
php8

Le langage PHP a connu, une fois de plus, une nouvelle mise à jour. En effet, la version PHP 8 a vu le jour en 2020 et est actuellement la version la plus récente qui a été mise à la disposition du public.

Cette version vient corriger certaines malfonctions qui ont surgi et sont apparues au niveau des versions précédentes, mais apporte également plusieurs optimisations, développements, fonctionnalités et nouveautés.

Ceci ne signifie pas pour autant que les versions précédentes sont obsolètes ou dysfonctionnelles. Cela signifie simplement qu’en adoptant la mise à jour de PHP 8, vous choisissez de bénéficier de multiples nouvelles possibilités intéressantes pour votre site. En effet, les nouvelles fonctions offrent plusieurs avantages et les failles sont mieux gérées.

Qu’est ce que PHP?

Hypertext Preprocessor ou encore PHP est un langage de script, c’est-à-dire un langage de programmation libre de sites web. Il permet de créer des sites web dynamiques, dits vivants.
Étant rapide, flexible et pragmatique, ce langage peut être utilisé pour tout type de site, ainsi même pour des sites tels que Facebook.

Pour bénéficier du langage PHP, vous devez d’abord disposer d’un nom de domaine (nom de domaine maroc) et d’une
formule d’hébergement web solide.

Vous pouvez augmenter et/ou modifier la version PHP actuelle adoptée pour votre site Web à
tout moment.

PHP 8

Fonctionnalités de PHP 8

L’avantage le plus important et le plus remarquable que propose PHP 8 est celui de la compilation JIT (Just in time), aussi appelée compilation à la volée ou encore compilation juste-à-temps.
La compilation JIT est une technique qui permet d’améliorer la performance et l’efficacité des systèmes compilés et se basant sur le bytecode. En effet, elle permet de traduire le bytecode, originellement issu d’un code source difficilement interprétable, immédiatement lors du moment de l’exécution.

Le but est donc d’obtenir un code optimisé à partir du bytecode plutôt qu’à partir du code source. Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’une compilation d’un code chaud, c’est à dire le code le plus utilisé à un moment et celui qui nécessite le plus de mémoire.

Cette compilation permet donc des améliorations considérables au niveau du PHP, de sorte que plusieurs fonctions peuvent désormais être directement écrites.

En plus de la compilation JIT, d’autres nouvelles fonctionnalités sont actuellement disponibles et qui rendent PHP beaucoup plus efficace. Parmi ces nouveautés, on peut ainsi citer:

– Les types d’unions 2.0: qui acceptent actuellement de nouvelles valeurs à attribuer aux classes. Avant, il était nécessaire de faire une re-vérification lorsque plusieurs types sont attribués à une même classe. Désormais, cela se fait automatiquement.

– Les attributs v2: PHP 8 propose des attributs v2 qui prennent la forme de métadonnées (des données qui décrivent d’autres données). Ces métadonnées permettent donc de décrire des objets, des documents ou fichiers et d’y leur attribuer des caractéristiques bien précises, qui peuvent par la suite être ajoutées aux classes.

– Les arguments nommés: Named arguments en anglais. La particularité de ces arguments, comme l’indique leur nom, est le fait qu’il soit nommé. En effet, ils permettent de passer des arguments à une fonction selon le nom du paramètre concerné. Ceci vous évite la confusion qui résulte lorsqu’il y a une longue liste d’arguments et de
paramètres.

– L’expression throw: La version PHP 8 permet de convertir “throw” qu’est originellement une déclaration en une expression. Le but est de pouvoir l’utiliser dans toute position ou contexte où les expressions sont autorisées.

– Les Weak Maps: Le but de ces weak maps est une meilleure gestion des ressources lors de la manipulation d’objets. En effet, la version PHP 7.4 avait déjà trouvé un moyen pour prendre en charge les références brutes faibles, qui s’avèrent moins utiles mais qui occupent quand même de l’espace.

Ceci dit, l’introduction de la classe weakmap permet donc de créer des objets qui peuvent être facilement détruits et retirés lorsqu’ils ne sont plus utiles. Cette fonctionnalité permet d’améliorer la performance de la mémoire.

– La virgule de fin dans la liste des paramètres, incluant les fonctions, les méthodes et les fermetures est une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans la version PHP 8 qui a connu une forte demande.

– L’opérateur “Nullsafe”: La particularité de cette fonctionnalité réside dans la possibilité d’utiliser un nouvel opérateur Nullsafe pour une chaîne d’appel. Ceci vous évite de faire des vérifications conditionnelles de nul vu que l’opérateur permet d’évaluer la chaîne entière à null et de l’arrêter si l’un des opérateurs est évalué à null.

Toutes les fonctionnalités qui ont été introduites avec la nouvelle version de PHP nous permettent de dire que cette mise à jour a connu un grand succès. Ceci revient aux nombreuses optimisations et changements efficaces qui ont permis d’améliorer la performance des applications et l’écriture de meilleurs codes plus solides, précis, détaillés et puissants.

Bénéficiez de la version PHP 8 avec votre formule d’hébergement web dès maintenant!

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy