Accueil E-commerce Pourquoi créer un site e-commerce?

Pourquoi créer un site e-commerce?

par Cap Connect
283 vues
site -commerce maroc

Le e-commerce est devenu un des secteurs  les plus  prometteurs et en plein essor au Maroc. Se lancer dans le commerce en ligne et créer un site e-commerce est devenu une nécessité.

Si nous prenons l’exemple du Maroc, bien que le pays soit encore à ses débuts, il a tout de même connu une forte croissance entre les années 2014 et 2019. En effet, il s’avère que les sites affiliés au CMI ont réalisé 8 millions opérations de paiement en ligne, soit 3 milliards de dirhams en 2018.

Ceci prouve, effectivement, que le nombre de marocains adoptant les opérations d’achat en ligne est en progression remarquable et rapide.
D’autre part, le nombre de noms de domaine .ma enregistrés est passé de 53750 à plus de 80000 au bout de 5 ans.

Dans notre ère, et face à l’immense concurrence qui envahit le monde dans divers secteurs, avoir un site e-commerce est indispensable pour le succès de votre projet ou de votre entreprise. Pourtant, il existe toujours un grand nombre d’entreprises qui n’en disposent pas encore.

paiement via internet maroc cmi

Schéma d’une transaction e-commerce

cmi e-commerce maroc

 

Si vous en faîtes partie et que vous hésitez toujours, Cap Connect vous propose quelques bonnes raisons pour commander votre nom de domaine le plus vite possible et vous lancer dans la création de votre site E-commerce:

1 – Atteindre de nouveaux clients et augmenter votre zone de chalandise

Naturellement, le but essentiel de créer un site e-commerce est celui de gagner plus de trafic, d’attirer de nouveaux clients potentiels et augmenter son CA par la suite.
A travers la création d’un site Web pour votre entreprise, vous aurez la possibilité d’explorer de nouveaux marchés.
Si vous êtes basés en réalité au Maroc par exemple, votre site web vous permettra de franchir le marché international et toucher des clients dans l’autre bout du monde.

2- Une plus grande visibilité

Lorsque votre magasin est fermé ou plein, vous avez tendance à perdre des clients potentiels. Un e-commerce vous permet d’éviter ce problème, vu que vous pouvez recevoir des commandes et que vos clients peuvent effectuer des opérations d’achat même pendant les heures de fermeture. Ceci peut également vous aider à fidéliser vos clients et augmenter votre notoriété.

3- Moins de coûts

Par nature, l’E-commerce est une activité à coûts réduits. Les charges auxquelles vous devez faire face lorsque vous détenez un commerce en ligne sont généralement très limitées.
Que ce soit pour créer un site e-commerce, ou pour son assistance, les prix sont maintenant très accessibles.
Les coûts que vous devrez prendre en charge seraient forcément relatifs à l’expédition et la livraison des commandes, au stockage et la promotion.
Cependant, comparé aux bénéfices que vous pourrez réaliser à travers votre site web e-commerce, ces coûts restent très abordables.

4- ROI (Return on investment)

L’un des avantages les plus importants de l’adoption d’un e-commerce est le retour sur investissement. En effet, un site e-commerce vous permet de collecter différentes informations sur votre trafic et vos clients et de mesurer précisément l’efficacité de vos stratégies marketing mises en place pour la promotion de votre business.

Cet indicateur permet par la suite de prendre des décisions et créer des contenus promotionnels bien ciblés pour votre clientèle.

5- Confort des clients

Ce qui fait de l’E-commerce un système très apprécié et de plus en plus utilisé, est la grande liberté qu’il offre à ses utilisateurs. Dans un magasin, les circonstances d’achat ne sont pas toujours favorables pour satisfaire un client à 100%. Ce dernier a tendance a été pressé par le temps et vous avez tendance à devoir gérer plusieurs clients à la fois.
Un site web e-commerce offre à vos clients la possibilité d’effectuer son achat en toute sécurité, fiabilité et liberté.

6- Plus d’espace, donc plus de produits exposés à votre clientèle

Dans un magasin, il est difficile, voire impossible d’exposer tous les produits dont vous disposez à votre clientèle. Par contre, sur votre site web, vous pouvez proposer tous les produits que vous avez, même ceux qui ne sont plus demandés (facteurs de saisons, etc).

7- Un site web vous démarque de vos concurrents

S’il y a bien un moyen efficace pour vous distinguer de vos concurrents, c’est un site web e-commerce. Lorsqu’un client est à la recherche d’un produit que vous commercialisez ou d’un service que vous offrez, il se sentira plus en sécurité se procurant le service d’un business adoptant un site web e-commerce.

8- Crises

En cas de crise, nationale ou mondiale, un site web e-commerce est la solution parfaite pour garantir la poursuite de votre projet.
Prenons l’exemple de la crise du covid-19 en 2020, tout le monde confiné, les entreprises n’ayant pas un site web e-commerce ont souffert, tandis que celles en disposant ont pu maintenir leur activité même à distance.

En conclusion, un site web e-commerce vous donne l’occasion de vous démarquer par rapport à la forte concurrence que votre entreprise doit affronter, gagner plus de visibilité et de trafic, mieux connaître votre cible et augmenter votre chiffre d’affaire.
Qu’attendez-vous donc? Choisissez l’offre d’hébergement web qui vous convient et créez votre site e-commerce dès maintenant!

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy