Accueil Hébergement Web Un serveur Cloud, VPS ou serveur dédié comment choisir?

Un serveur Cloud, VPS ou serveur dédié comment choisir?

par Cap Connect
78 vues

Le choix entre un serveur Cloud SSD, VPS SSD ou serveur dédié pour votre hébergement Web est l’un des choix importants que vous serez amenés à faire après avoir commandé votre nom de domaine .ma ou autre extension. Cette décision aura certainement une grande influence sur la performance, l’efficacité et la visibilité de votre site web.

Pour pouvoir faire votre choix, vous devez en premier lieu avoir une idée précise sur le fonctionnement et les atouts de chacun de ces serveurs pour pouvoir enfin trouver celui qui vous convient le plus.
Dans cet article, nous allons vous introduire aux caractéristiques des serveurs dédiés, des VPS SSD (serveur privé virtuel) et Cloud SSD et mettre en évidence la différence entre eux pour vous faciliter votre choix.

Qu’est ce qu’un serveur Cloud?

Un serveur Cloud SSD repose sur l’interconnexion d’un nombre de machines agissant pour un même site Web. L’ensemble de ces machines forme ce qu’on appelle un “Cloud”. Ce type de serveurs vous offre une infrastructure pour gérer les données et les informations de votre site Web.
D’autre part, le serveur Cloud vous donne la possibilité de ne payer que ce que vous utilisez et ce dont vous avez besoin.

Caractéristiques d’un serveur SSD Cloud pour hébergement Web

  • Si vous utilisez un serveur Cloud, vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Il est vrai qu’il est plus coûteux que le VPS, mais il est aussi plus performant.
  • Le serveur Cloud est aussi fréquemment choisi par nos clients pour sa flexibilité et son élasticité: Il permet d’augmenter ou de réduire la consommation des ressources selon les besoins. Il est très utile pour les sites Web ayant des périodes de fortes consultations.
  • Le serveur Cloud vous permet une disponibilité quasi permanente de votre site web. La solution Cloud est toujours accessible à tout moment.
  • Un hébergement Web sur serveur Cloud est la meilleure solution pour un site Web rapide et fonctionnel. Le temps de chargement de votre site impacte fortement l’expérience navigateur de vos utilisateurs et doit absolument être optimisée.

Qu’est ce qu’un serveur VPS SSD?

Lorsque vous adoptez un serveur VPS SSD, ceci signifie que votre serveur virtuel repose sur les ressources d’un système d’hébergement web physique et réel regroupant d’autres serveurs virtuels.
Certaines fonctionnalités comme la mémoire sont entièrement réservées à votre propre serveur, tandis que d’autres ressources supplémentaires sont partagées par l’ensemble des utilisateurs.

Au fait, un hébergement Web sur un serveur VPS est généralement adopté par les propriétaires de sites Web à trafic moyen.
Bien que le disque dur soit partagé avec d’autres utilisateurs, votre machine émulée ou serveur privé virtuel vous garantit une indépendance totale. En effet, aucun utilisateur n’a accès aux données personnelles des autres utilisateurs.

Caractéristiques d’un serveur VPS SSD pour hébergement Web

  • Un hébergement web sur serveur VPS vous donne accès à toutes les performances d’un serveur dédié en toute indépendance mais à un coût moins élevé. En effet, les prix des hébergements VPS sont très accessibles vu que le serveur réel est partagé entre plusieurs utilisateurs.
  • Aucune restriction d’accès aux ressources de votre serveur virtuel privé. Ainsi, il vous permet un contrôle et une administration selon vos préférences.
  • L’hébergement VPS SSD vous garantit de la sécurité. En effet, votre site Web, bien qu’il se trouve sur le même serveur que d’autres, est complètement indépendant, et l’arrêt d’un des autres sites s’y trouvant n’aurait pas d’influence sur le fonctionnement du votre.

Qu’est ce qu’un serveur dédié?

Serveur dédié vs VPS

Un serveur dédié est un serveur informatique physique où toutes les ressources disponibles sont destinées à l’usage d’un seul et unique client. Lorsque vous bénéficiez d’un hébergement web dédié, l’accès à votre site se fait en meilleure qualité.
D’autre part, un serveur mutualisé est alloué à plusieurs utilisateurs en même temps.

Caractéristiques d’un serveur dédié pour hébergement Web

  • Un serveur dédié vous donne la possibilité d’adapter ses composantes à votre propre usage pour votre hébergement Web.
  • Un serveur dédié à processus puissant permet l’exécution de tâches plus compliquées à une vitesse plus grande.
  • Un serveur dédié vous donne accès à un service très performant et efficace à prix très accessibles.

Conclusion:

L’hébergement Web sur un serveur Cloud SSD vous donne accès à plusieurs fonctionnalités et peut vous apporter plusieurs avantages dont d’autres serveurs ne disposent pas.

Ce qui fait la particularité d’un serveur Cloud SSD est l’absence de pannes et de défaillances: Si l’un des serveurs physiques tombe en panne, cela n’a pas d’influence sur le fonctionnement de votre site Web.

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy