Un accès par identifica, généralement par pseudonyme et mot de passe, à un réseau informatique ou espace Web protégé.
(Internet protocol address) Un numéro d’identification qui permet de reconnaître de manière unique la machine connectée à Internet et de déterminer sa localisation. En effet, les noms de domaines viennent remplacer les adresse IP vu qu’ils sont plus lisibles, plus facile à s’en rappeler et illimités.
Appelé aussi domaine garé, est un nouveau nom de domaine que vous pouvez ajouter et rediriger vers votre site initial. (monsite.ma -> monsite.com)
Un spam est un email non sollicité. Un anti-spam donc est donc l’ensemble des moyens techniques utilisés pour faire face à ce type d’emails.
Un réseau informatique haut débit qui permet de connecter les réseaux plus petits qui s'y rattachent.
Sauvegarde informatique qui permet de récupérer les données d’un serveur. Ces sauvegardes peuvent se faire de façon manuelle comme elles peuvent se faire automatiquement.
Est un système de gestion de base de données qui vous permet de stocker, organiser et analyser de grandes quantités d’informations en un minimum de temps. De nombreux sites, tels que WordPress et Prestashop, utilisent le système MySQL pour stocker toutes les informations au bon fonctionnement du site.
Un navigateur est un logiciel client qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’information qu’il cherche. Pour ce faire, le logiciel doit décoder toutes les ressources d'Internet.
Est un site physique regroupant des installations informatiques et des serveurs logés permettant aux hébergeurs de diffuser des donnés à leurs clients.
Est un fichier de données installé sur un serveur et garantissant la sécurité entre le serveur et le navigateur Web. Ce certificat permet donc d’activer le cadenas et ainsi de passer de HTTP vers HTTPS.
Common Gateway Interface est une méthode qui consiste à utiliser un programme informatique rédigé en scripts. Cette méthode permet donc d'interagir avec le serveur Web et est souvent utilisée pour les formulaires: Le navigateur Web reçoit les informations, les envoie à un script CGI sur le serveur, qui les stocke puis les renvoie sur une page Web.
Content Management System est un logiciel ou application conçus pour la création de sites Web sans connaissances techniques préalables des langages de programmation.
Hébergement partagé de serveurs détenus par des particuliers ou des entreprises, dans les locaux d'un fournisseur de services Internet ou d'un centre de données Internet.
Sont des fichiers stockés par le navigateur qui permettent de collecter et enregistrer des informations sur les utilisateurs du site et leurs parcours. Ainsi, lorsqu'un utilisateur accède au site pour la deuxième fois, il n’a pas de retaper ses identifiants vu qu’ils sont déjà stockés sur le navigateur.
Le panneau de contrôle d’hébergement Web le plus utilisé. Doté d’une simple interface, cPanel vous donne accès à toutes les fonctions principales dont vous aurez besoin pour une meilleure gestion de votre site Web. A l’aide du WHM, une interface accompagnatrice du cPanel, l’administrateur du serveur peut manoeuvrer plusieurs outils qui en font la console d'administration, à savoir l'outil de correction de problèmes de mail (Mail Troubleshooting).
Est l’une des mesures de sécurité prises en compte pour remédier aux vols des noms de domaines. En effet, il est nécessaire pour activer le transfert d’un nom de domaine d’un hébergeur à un autre, tel que si la personne n’en dispose pas, elle ne peut pas effectuer son transfert.
Cloud computing ou l'informatique dans le nuage est un système de stockage dématérialisé. Le stockage est géré par un serveur qui repose sur l’interconnexion d’un nombre de machines agissant pour un même site Web.
Est un site physique regroupant des installations informatiques et des serveurs logés permettant aux hébergeurs de diffuser des donnés à leurs clients. Nos serveurs sont localisés en Allemagne.
DomainKeys Identified Mail est une procédure d’authentification qui permet de faire face aux problèmes de face. En effet, à la réception d'un message, le serveur vérifie si l’adresse IP utilisée pour envoyer le message est bien déclarée par le domaine affiché comme expéditeur.
Domain names system est un système qui permet la connexion entre un nom de domaine et une adresse IP.
Appelé aussi alias, est un nouveau nom de domaine que vous pouvez ajouter et rediriger vers votre site initial. (monsite.ma -> monsite.com)
Est un nom de domaine relié au même compte d’hébergement Web, mais qui concerne un site web indépendant de l’activité du site et nom de domaine principaux. Les deux sites n’ont aucune relation entre eux, sont séparés et sont entièrement différents.
Est une solution de messagerie personnalisée au nom du domaine, qui permet une communication plus fluide et plus professionnelle. Vous avez droit à des adresse email de type (utilisateur@nomdedomaine.com).
L’extension d’un nom de domaine est le suffixe ajouté à droite (.ma, .com, .net; etc). Il en existe plusieurs types.
Est un réseau informatique spécifique, désigné à certains utilisateurs (clients, partenaires..) et leur donnant accès à certaines ressources.
“Foire aux questions” ou “Frequently asked questions”. Ici vous trouverez toutes les réponses aux questions posées fréquemment.
Un coupe-feu est une mesure de sécurité utilisée contre tout tentative d’intrusion. Elle repose sur l’utilisation de logiciels qui filtrent les flux de données et de communications qui y transitent.
File transfer protocol est un protocole de transfert de fichiers qui met en jeu deux intervenants: un serveur et un logiciel client FTP. Il permet de copier des fichiers d’un ordinateur à un autre en passant par un mot de passe. Lorsque vous essayez de mettre votre site web en ligne, il est très probable que vous en ayez besoin pour transférer vos fichiers de votre ordinateur au site web.
Generic Top Level Domain, le “g” indique que le nom de domaine en question est générique et non relié à une zone géographique spécifique. Exemple: .com, .net, etc. (Contrairement au ccTLD).
Est un service qui permet de disposer d’un espace disque pour la mise en ligne d’un site Web. Il faut avoir recours à un hébergeur pour s’en procurer.
Est un type d’hébergement web basé sur la location d’une part d’un espace disque, tel que toutes les ressources du disque sont partagées entre plusieurs sites.
L’hébergement Cloud (“nuage” en français) est un type d’hébergement web qui permet d’équilibrer la charge et optimiser la disponibilité à travers l’utilisation de plusieurs machines simultanément. Il offre une capacité de stockage plus élevée que celle proposé par un hébergement traditionnel.
(Hypertext Markup Language) est un langage de programmation qui utilise des balises et qui sert à créer des pages Web.
(HyperText Transfer Protocol) est un protocole qui permet à la fois la transmission de fichiers définis sur un serveur et l'accès à des documents précis grâce à une adresse URL.
“Internet Corporation for Assigned Names and Numbers” est une société de régulation de droits d’accès aux domaines virtuels.
(Internationalized Domain Name) désigne les noms de domaines internationaux qui contiennent des caractères spéciaux, notamment les lettres accentuées, les lettres chinoises, etc.)
“Interactive Message Access Protocol” permet la récupération d’emails sur un serveur distant et les stocke sur le pc ou l’appareil utilisé. Contrairement au protocole POP3, ceci n’engendre pas la suppression des emails sur votre serveur.
(Internet protocol address) Un numéro d’identification qui permet de reconnaître de manière unique la machine connectée à Internet et de déterminer sa localisation. En effet, les noms de domaines viennent remplacer les adresse IP vu qu’ils sont plus lisibles, plus facile à s’en rappeler et illimités.
Est un logiciel client qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’information qu’il cherche. Pour ce faire, le logiciel doit décoder toutes les ressources d'Internet.
Est généralement composé d’un préfixe (www) et d’une extension (.ma, .fr. com, .net, etc) qui sert de suffixe. Il vient remplacer une adresse IP
(Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation principalement utilisé pour la création de pages Web dynamiques.
Plesk est une interface qui donne accès au système d’hébergement Windows et qui a été créé pour gérer une panoplie de d’hébergements virtuels sur un seul serveur. La majorité des hébergeurs professionnels dans le monde ont recours à cette interface.
Le protocole POP3 permet de récupérer des emails sur un serveur distant et les stocker localement sur le pc ou l’appareil utilisé. Ceci cause la suppression automatique des emails récupérés sur votre serveur.
Désigne l’inscription d’un site Web dans les moteurs de recherche dans le but de gagner plus de visibilité et d’améliorer son positionnement sur Internet. Il en existe deux types: Référencement naturel, qui se base sur la maîtrise des techniques SEO et le référencement payant qui nécessite l'utilisation de publicités payantes.
Dit registre en français, est la société qui s'occupe de la réservation, l’enregistrement et la gestion des noms de domaines. Cette responsabilité doivent leur être confiée par une société de régulation de droits, l’ICANN dans notre cas.
(DNS: Domain name system) est le protocole qui consiste à correspondre un nom de domaine à une adresse IP. En effet, cette résolution permet aux utilisateurs d’utiliser d simples noms de domaines à la place des chiffres difficiles à mémoriser.
(Really Simple Syndication) désigne formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web, c’est à dire pour la diffusion dynamique du contenu du site en question, à savoir ses derniers articles. Cette syndication permet d’éviter des problèmes de plagiat et de content duplicate.
Est un ordinateur ou une machine virtuelle qui permet l'exécution des requêtes et des demandes des utilisateurs Internet que nous appelons “clients.
Est chargé de recevoir les demandes de ses clients, analyser leurs droits pour voir s’ils sont suffisants avant de décider si leur demande peut être exécutée ou pas. Ce serveur permet donc au client FTP d’avoir accès à certains fichiers. Plus facilement expliqué, le serveur vous permet d’envoyer des fichiers à partir de votre ordinateur à votre site web, ou d’un ordinateur à un autre.
Un serveur est un serveur informatique qui peut à la fois héberger et publier le contenu d'un site Web et répondre aux requêtes des navigateurs internet grâce à diverses ressources (HTTP, PHP, SMTP, etc).
“Simple Mail Transfer Protocol”, consiste à transférer l’email après le choix d'un expéditeur et d'un destinataire.
La création d’un sous-domaine signifie le fait d’ajouter une section indépendante et distincte à votre nom de domaine principal sans avoir à vous procurer un nouveau nom de domaine. Cette section reste tout de même relative au site initial et comporte votre nom de domaine. L’adresse URL est de type: blog.votrenomdedomaine.com.
Est un email non sollicité, généralement de nature publicitaire.
Est un fichier de données installé sur un serveur et garantissant la sécurité entre le serveur et le navigateur Web. Ce certificat permet donc d’activer le cadenas et ainsi de passer de HTTP vers HTTPS.
Désigne l’ensemble de données collectées suite aux visites réalisées par les utilisateurs pendant une durée bien déterminée.
“Top Level Domain” est un domaine de premier niveau, aussi considéré comme une extension, exemple: .com, .ma, .net, .fr, etc. Il en existe plusieurs types, dont les plus communément utilisés sont les ccTLD et les gTLD.
Est une interface liée à votre compte email, dotée de plusieurs fonctionnalités vous permettant d’envoyer, lire, consulter, gérer et contrôler vos e-mails en toute facilité.
(Who is? - Qui est?) est un service qui vous permet d’avoir accès à diverses informations sur une adresse IP ou un nom de domaine, grâce aux bases stockés par les registres Internet. Cependant, certains titulaires choisissent de garder ces informations confidentielles grâce à l’outil du ID Protection.
Est une application de création et de gestion de sites Web, qui peut être facilement installée sur Panel ou sur Softaculous, sans connaissances préalables des langages de programmation.
Est une partie ou un espace administratif dans le système de noms de domaine global (DNS). Toutes les entrées dans la zone d’un domaine, telles que les sous-domaines (sub.domain.com) ou un enregistrement MX (qui spécifie l’emplacement du serveur de messagerie) se trouvent dans cette zone.
Tous les prix mentionnés s’entendent HTVA. © 2009 - 2024 Cap Connect (anciennement AgrawMedia) est une marque déposée
CAP CONNECT SARL - RC: 68997 | TP: 50472292 | IF: 40111389 | CNSS: 8006448 | ICE: 001541212000082