Accueil E-commerce 5 étapes pour créer un site e-commerce réussi

5 étapes pour créer un site e-commerce réussi

par Cap Connect
209 vues

L’achat en ligne a été l’une des tendances les plus rapides et les plus croissantes au cours de la dernière décennie. Au milieu de la pandémie du covid-19, le commerce électronique est devenu la révolution du shopping dans le monde entier, et il n’y a donc jamais eu de meilleure opportunité pour s’investir dans le E-commerce.

Que vous soyez un entrepreneur visant à créer une entreprise en ligne ou que vous voulez simplement accroître vos revenus secondaires, la création d’un bon site Web de commerce électronique peut avoir un impact primordial sur le degré de succès de votre entreprise. Heureusement, nous sommes là pour vous montrer étape par étape comment lancer une boutique en ligne couronnée de succès.

Êtes-vous intéressé à démarrer votre site Web e-commerce? Ce guide simplifié vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour créer votre site E-commerce afin que vous puissiez commencer à vendre en ligne et agrandir votre portefeuille en quelques étapes.

De quoi avez-vous besoin avant de procéder à la création de votre site e-commerce ?

Adaptez votre plan : avant de procéder à la création de votre boutique. Vous devez effectuer une étude de marché approfondie pour connaître votre clientèle cible, avoir une idée sur les tendances, sélectionner vos produits et ajuster votre stratégie de marque selon ces aspects.
Préparez tous vos papiers : pour éviter les problèmes avec les autorités, assurez-vous d’enregistrer votre entreprise et d’avoir les autorisations requises selon les régulations de votre pays.
Emballage et mode de livraison: avant de commencer à travailler sur votre site E-commerce, vous devez déterminer comment stocker et expédier votre inventaire. Nous vous conseillons également de personnaliser l’emballage pour une image de marque originale et influente.

Étape 1 Choisissez votre nom de domaine, votre hébergement Web et un certificat SSL :

Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez l’utiliser dans votre outil de création E-commerce. Sinon, suivez ces étapes simples pour en créer un qui correspond à votre entreprise :
Le nom de domaine doit s’identifier avec votre marque : sélectionnez un nom d’entreprise et un nom de domaine qui sont fermement liés à votre marque et à ce que vous vendez.
Intégrez le nom de domaine à votre stratégie de référencement (SEO/SEM) : trouvez des variantes de mots et d’expressions que vous aimeriez associer à votre business. En utilisant ces termes, vos clients potentiels sauront ce que vous vendez et cela vous aidera à vous positionner fortement dans les moteurs de recherche.
Méfiez-vous des droits d’auteur : assurez-vous de bien faire vos recherches pour voir si le domaine a été protégé par des droits d’auteur ou une marque déposée par une autre entreprise.

L’hébergement Web est le service qui vous permet de publier les fichiers de votre site Web sur Internet. C’est simplement la maison de votre site Web sur Internet.

Le certificat SSL est également vital car il vous permet d’accepter des données sensibles telles que les numéros de carte de crédit et d’autres informations personnelles et confidentielles. Cette couche de sécurité est requise pour que vous acceptiez les paiements par carte de crédit sur votre site de commerce électronique.

Étape 2 : Choisissez une plateforme de commerce électronique pour votre boutique WordPress :

site e-commerce

Une plateforme E-commerce relie essentiellement les vendeurs aux acheteurs. Elle permet également aux entreprises en ligne de gérer leur site Web, leur marketing, leurs ventes et l’ensemble de leurs opérations.
Le monde digital propose désormais un ensemble de plateformes de E-commerce faciles à utiliser et dotées des fonctionnalités nécessaires pour créer et prendre en charge des magasins E-commerce gratuits construits sur WordPress. Shopify et WooCommerce sont les plateformes de E-commerce les plus utilisées pour les petits business. En fonction de votre expertise et des besoins de votre marque, chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients.
Nous vous recommandons d’utiliser Woocommerce, une solution E-Commerce fonctionnant en mode SaaS. Cette extension E-commerce open-source offre une personnalisation flexible et illimitée et un code sécurisé. En plus de la gestion de contenu pour votre marque sur WordPress.

Vous pouvez vendre à peu près n’importe quoi sur Woocommerce, que ce soit des produits physiques comme des chaussures, des vêtements, des gadgets, etc., ou des produits numériques comme des logiciels, des livres électroniques, etc.

Étape 3 : Configurez votre WordPress et votre extension Woocommerce:

La première chose que vous devez faire après avoir obtenu votre nom de domaine et un hébergement web qui support  WordPress. Accédez à votre compte cPanel et installer WordPress et suivez les instructions.

Vous pouvez voir le site Web en tapant simplement votre nom de domaine. Connectez-vous en tant qu’administrateur sur le site Web en vous rendant sur la page de connexion.

Pour installer l’extension Woocommerce : rendez-vous sur le tableau de bord WordPress, sélectionnez Plugins, choisissez Ajouter un nouveau, puis tapez « woo-commerce » dans le champ de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Le premier résultat serait le plugin WooCommerce.

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant », puis activez-le une fois que vous l’avez défini. Vous devrez fournir les informations de base pour votre boutique en ligne, telles que le pays, l’adresse, le type d’industrie, les produits, etc.

Lorsque vous fournissez toutes les informations sur votre boutique, cliquez sur les fonctionnalités gratuites, choisissez un thème pour votre boutique, créez les pages de base nécessaires avec l’outil d’assistant Woocommerce et votre site Web de commerce électronique est presque prêt.

Étape 4 : Configurer les modes de paiement et de livraison:

Le mode de paiement peut également affecter vos ventes. Si c’est trop compliqué ou s’il n’est pas fiable, votre client abandonnera son panier et achètera ailleurs.

Heureusement, WooCommerce propose une sélection de modes de paiement que vous pouvez facilement configurer. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la page WooCommerce » Paramètres et de passer à l’onglet «Paiements». Par défaut, vous pouvez choisir parmi de nombreuses possibilités : PayPal, Paiement à la livraison, Virements bancaires.
Pour ajouter des options d’expédition, sélectionnez Configurer l’expédition dans la liste des options affichées sur votre tableau de bord WooCommerce et choisissez des frais d’expédition ainsi que les zones de livraison possibles.

Étape 5 : Planifiez et créez votre site Web de commerce électronique :

Choisissez et personnalisez votre thème: il est crucial de décider quel thème convient le mieux à votre boutique E-commerce car il détermine l’apparence générale de votre store en ligne. Non seulement cela, mais il affecte également la façon dont vous affichez vos produits. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez télécharger en ligne et choisir ce qui est cohérent avec votre identité de marque, votre charte graphique et les produits que vous vendez.

Ajoutez des produits à votre boutique : en cliquant sur Produits » Ajoutez une nouvelle page afin d’ajouter un nouveau produit. Donnez un titre, une brève description de chaque bien et ajoutez chacun à une catégorie. En bas de la page, vous trouverez la boîte de données sur le produit où vous pouvez fournir des données relatives au produit telles que les prix, l’inventaire, l’expédition, etc. Sous la boîte de données sur le produit, vous verrez une boîte pour ajouter une brève description du produit et ajouter des photos de qualité des produits pour les mettre en valeur.

Ajoutez du contenu pour booster les conversions : Une bonne stratégie de référencement (SEO/SEM) est un facteur clé pour votre succès. Commencez par compléter les descriptions de produits, la page à propos de nous, la page de contact et mettez l’accent sur les mots-clés liés à ce que vous vendez.

Prévisualisez votre site E-commerce : Un lancement réussi signifie que toutes les pages créées sur votre site Web sont fonctionnelles. Testez votre boutique sur de nombreux appareils et voyez si toutes les fonctions marchent.

Publiez votre site web : Une fois que vous avez ajouté tous vos produits et les informations sur votre boutique, vous pouvez cliquer sur le bouton Publier pour le concrétiser sur votre site web E-commerce.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez promouvoir votre entreprise en mettant en œuvre votre stratégie marketing et en reliant vos plateformes de médias sociaux à votre site Web.

Conclusion

Les sites marchands E-commerce sont l’avenir. Un site Web E-commerce florissant est plus qu’un simple marché. C’est la clé de la réputation de votre marque pour attirer de nouveaux clients et convertir les acheteurs occasionnels en clients fidèles. Avoir une bonne stratégie de marque qui se reflète sur votre boutique vous aide à créer une boutique en ligne réussie et vous donne une longueur d’avance pour devenir un succès de commerce électronique.

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy