Accueil Actualité Croissance du marché de nom de domaine Marocain .MA en 2020

Croissance du marché de nom de domaine Marocain .MA en 2020

par Cap Connect
153 vues
nom de domaine maroc

En 2020, le nom de domaine maroc ccTLD .ma a connu une augmentation sans précédent des nouveaux enregistrements avec 19,37% de plus par rapport à 2019 et avec une augmentation mensuelle moyenne de 2 506 noms de domaine.

Impact du COVID-19 sur le marché de nom de domaine marocain .ma

Les statistiques du registre publiées par l’ANRT, l’administrateur marocain du domaine de premier niveau de code de pays .MA (ccTLD), ont mis en évidence la mesure dans laquelle les entreprises et les particuliers ont pivoté en ligne à travers la pandémie de COVID-19 et les restrictions associées.

L’ANRT a indiqué que les enregistrements .MA ont augmenté de 19,37% par rapport à 2019 pour atteindre 93 506 noms de domaine enregistrés fin 2020. 30 559 domaines .ma supplémentaires ont été enregistrés l’année dernière, avec une moyenne de 2 506 enregistrements par mois.

Cependant ces chiffres sont très minimes par rapport au marché mondial qui représente environ 370,7 millions de noms de domaine sous diverses extensions (le .com et autres .net).

enregistrement nom de domaine maroc

Evolution du parc des noms de domaine marocain .ma en 2020

Il est évident que COVID-19 est à l’origine du pic d’enregistrement .ma en 2020. Depuis la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé COVID-19 comme pandémie le 11 mars 2020, le marché des noms de domaine a explosé autour du monde, être en ligne était une nécessité pour chaque individu et entreprise pour survivre pendant cette crise difficile sans précédent.

Comment enregistrer un nom de domaine marocain .ma?

Le nom de domaine marocain .MA peut être enregistré par une personne physique ou une société résidant au Maroc ainsi que par des personnes physiques et sociétés à l’étranger, à la condition qu’elles désignent un contact administratif établi au Maroc.

La demande d’enregistrement d’un nom de domaine .MA peut être effectuée par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement accrédité tel que CAP CONNECT, qui est l’un des principaux bureaux d’enregistrement  de nom de domaine maroc .ma et hébergeurs Web au Maroc. Le bureau d’enregistrement est chargé de maintenir et de gérer l’enregistrement des noms de domaine marocains et de fournir une interface en ligne à travers laquelle le propriétaire du nom de domaine peut facilement gérer son nom de domaine et ses services connexes tels que le changement de serveurs de noms et la mise à jour de la zone DNS.

La majorité des enregistrements et renouvellements de domaines .MA se font pour une période d’un an seulement, par exemple en 2019, 95,3% des noms de domaine marocain ont été enregistrés pour une période d’un an et 93,6% ont été renouvelés pour un an. Évidemment, les noms de domaine qui ne sont pas renouvelés sont automatiquement supprimés du registre 30 jours après leur expiration.

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy