Indexer un site Web sur Google peut sembler une tâche assez passive. Écrire simplement du contenu, l’optimiser pour les moteurs de recherche, le télécharger sur votre site et attendre que la magie opère, n’est-ce pas ?
Pas vraiment. Il faut plus qu’un simple clic sur le bouton de publication. Pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, Google doit « crawler » et « indexer » votre contenu. Cela se fait automatiquement en quelques jours ou semaines, mais si vous êtes le propriétaire du site, vous pouvez soumettre manuellement votre site à Google et accélérer le processus.
Il existe deux façons de procéder. Mais tout d’abord, voyons brièvement comment Google explore et indexe le contenu de votre site.
Comment Google trouve-t-il votre contenu ?
Google affirme utiliser un grand nombre d’ordinateurs pour explorer des milliards de pages sur le Web. Connu sous le nom de Googlebot, le robot d’exploration commence par une liste d’URL de pages Web générée par les robots d’exploration précédents, puis complète ces pages avec les données du plan de site disponibles dans la Google Search Console. Au cours du processus d’exploration, Googlebot (également appelé « araignée ») recherche les nouveaux sites, les mises à jour des pages existantes et les liens brisés.
Lorsque de nouvelles pages figurent dans votre plan de site, Google les découvre, explore le contenu et peut inscrire la page dans les résultats de recherche en fonction de l’évaluation de plus de 200 critères.
Une fois le processus d’exploration terminé, tous les résultats sont intégrés à l’index Google et tout nouveau site ou contenu mis à jour est répertorié en conséquence. Lors du traitement des résultats, Google examine les informations de votre page, telles que les balises de titre, les métadescriptions, les balises alt, etc. Notez que si votre page a un bon contenu, Googlebot peut ne pas être en mesure de le lire et d’explorer la version par défaut. Il est recommandé que votre version par défaut soit optimisée pour la recherche.
Grâce à l’exploration de Google, il se peut que vous n’ayez jamais à soumettre votre site, car il est automatiquement reconnu. L’inconvénient de cette approche a toujours été qu’elle dépend du délai dans lequel Google explore et indexe le contenu de votre site, qui peut ne pas être aussi rapide que vous le souhaiteriez.
Vous souhaitez vérifier si un site Web est référencé sur Google ? Il suffit de commencer votre recherche par « site:nomdelasituation.com ». Par exemple, Google affiche ce qui suit pour HubSpot.com :
Si le site n’a pas encore été indexé, Google vous indique que votre recherche n’a donné aucun résultat.
Si vous ne trouvez rien, l’étape suivante consiste à créer un plan de site à soumettre à Google.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un plan de site, consultez cet article.
Combien de temps faut-il à Google pour indexer votre contenu ?
Lors de la publication d’un contenu sans soumission manuelle d’un sitemap mis à jour, Henry a constaté que Google mettait 1 375 minutes à l’explorer et que Yahoo mettait 1 773 minutes. En termes de chiffres, cela représente environ une journée complète pour explorer votre contenu.
Si vous lancez un nouveau site web ou si vous ajoutez un grand nombre de nouvelles pages à un domaine existant, il peut être utile de soumettre un sitemap actualisé. Selon la même étude, Henry a constaté qu’après avoir soumis un sitemap mis à jour, les robots mettaient en moyenne 14 minutes pour visiter une page, contre 245 minutes pour Yahoo ! Votre nouvelle page peut générer du trafic organique et des conversions le même jour.
Comment soumettre mon site à Google ?
Pour soumettre votre site à Google, vous pouvez soit ajouter un sitemap mis à jour à votre compte Google, soit soumettre une demande d’indexation de l’URL souhaitée via fetch comme le fait Google. Notez que ces deux processus nécessitent que les propriétaires de sites s’inscrivent dans la Google Search Console.
Voici les détails de chaque option :
Si vous avez un tout nouveau site Web
La première chose à faire lorsque vous lancez votre site Web pour la première fois est de vérifier que vous en êtes le propriétaire de votre nom de domaine sur Google Search Console. Ensuite, soumettez-le ici – allez sur cette page et sélectionnez l’option « Soumettre le plan du site ».
Si vous avez un site existant et que vous lancez une nouvelle page
Avec un domaine Web déjà activé, vous pouvez toujours soumettre de nouvelles pages à Google pour qu’elles soient indexées et classées en conséquence. Auparavant, n’importe qui pouvait le faire avec une page à explorer, qu’il en soit le propriétaire ou non. Désormais, tout comme pour la création d’un tout nouveau site Web, vous devez être le propriétaire de l’URL pour demander à Google de la recrawler.
Si vous souhaitez que Google explore à nouveau une page, vous avez plusieurs possibilités :
Tout d’abord, vous pouvez soumettre un sitemap mis à jour pour vous assurer qu’elle sera référencée dès que possible. Pour soumettre un sitemap mis à jour, connectez-vous à Google Search Console et sélectionnez « Ajouter un attribut ».
Là, vous pouvez soumettre votre sitemap mis à jour à Google pour qu’il l’explore dès que possible.
Fetch as Google :
Fetch as Google vous permet d’afficher les pages Web sur votre site Web de la manière dont Google les voit. En tant que propriétaire de site Web, vous pouvez également utiliser cet outil pour indexer des URL individuelles après qu’elles ont été obtenues. Pour ce faire, connectez-vous à Google Search Console et sélectionnez votre fiche actuelle sur Google.
Dans la barre latérale gauche, sélectionnez Crawl > Fetch as Google, comme illustré ci-dessous :
Cela ouvrira un formulaire où vous pourrez saisir le chemin URL après votre nom de domaine et « récupérer » une page spécifique de votre site.
Comme vous pouvez le constater, deux exemples de requêtes de récupération sont répertoriés sous la colonne de récupération. Le statut de ces requêtes est partiel, mais une fois qu’elles seront terminées, Google évaluera si elles peuvent être indexées. Si l’URL que vous obtenez est éligible, vous verrez une option « Demander l’indexation » avec le cadre rouge dans la capture d’écran ci-dessus. Sélectionnez cette option et Google recommencera à explorer et à indexer la page.
Comme indiqué plus haut dans cet article, les demandes d’indexation peuvent prendre entre un jour et quelques semaines. Par conséquent, vérifiez périodiquement votre crawl par rapport à une feuille de calcul Google pour connaître le statut de vos demandes d’indexation actives.
Sur la base des instructions ci-dessus, vous vous demandez peut-être si vous devez soumettre une mise à jour du sitemap ou une demande d’indexation chaque fois qu’une nouvelle page est publiée. Si vous mettez à jour un contenu extrêmement important que vous voulez que Google reconnaisse rapidement, vous pouvez bien sûr le faire. Gardez à l’esprit que Google réintègre également les pages de son propre chef et que vous pouvez laisser ce processus se dérouler en arrière-plan lorsque vous créez et mettez à jour régulièrement votre contenu.