Accueil SEO - Référencement web Comment optimiser le SEO de son site WordPress?

Comment optimiser le SEO de son site WordPress?

par Cap Connect
400 vues

Disposer d’un site web WordPress qui respecte les règles du SEO est très important pour une meilleure visibilité et un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, le référencement naturel ou SEO est un outil puissant qui sert à augmenter le trafic, ainsi que les ventes de votre site Web mais qui requiert un grand effort et un savoir-faire profond.

Avant de procéder à la création d’un site web avec WordPress, vous devez d’abord disposer d’un nom de domaine (nom de domaine maroc) et choisir la formule d’hébergement Web qui vous convient.

Si cela est déjà fait, vous pouvez profiter des astuces suivantes pour offrir votre site Web plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Bien choisir le titre de son site WordPress

Il peut vous paraître que le choix du titre de votre site Web est une étape négligeable.

Cependant, c’est bien ce titre qui vous permet d’atteindre votre cible, et qui permet aux moteurs de recherche et à vos visiteurs de comprendre l’essence et le concept de votre site/blog, engendrant par la suite une augmentation du trafic.

Mise en place des extensions SEO

Parmi les forts avantages d’un CMS (Content management system) comme WordPress est la possibilité d’installer des extensions et des plugins pour mieux gérer votre site web.

Sur WordPress, l’extension SEO la plus populaire et la plus recommandée reste Yoast SEO.
Ceci revient au fait que celle-ci ne s’occupe pas uniquement de l’optimisation technique du site web mais vous aide également à écrire un bon contenu. En effet, il vous propose de choisir des mots clés et de les utiliser plus fréquemment mais surtout correctement.

Yoast SEO WordPress

Il existe d’autres excellentes extensions qui sont complétement gratuites et qui aident à obtenir de bons résultats en SEO. Nous citons: The SEO Framework, SEOPress, SEO Squirrly, Wordlift et bien d’autres.

Pour mettre en place l’une des extensions SEO sur votre site WordPress, il vous suffit d’aller directement à la section Extensions/Plugins de votre tableau de bord WordPress. Ensuite, il faut rechercher l’extension souhaitée, l’installer et  l’activer par la suite.

Vous pouvez accéder par la suite aux réglages de l’extension et les modifier selon vos exigences.

Optimiser des permaliens

Sur la section Réglages de votre tableau de bord WordPress, vous allez trouver des permaliens. Ces derniers sont importants pour les moteurs de recherche. Ils permettent à Google, par exemple, d’identifier le contenu de votre site Web. Il faut donc bien savoir comment personnaliser ces liens pour que le site Web soit bien répertorié.

N.B : Essayez d’éviter les caractères spéciaux et les numéros pour rendre vos permaliens plus simples et lisibles.

Présenter son contenu

Rédiger un bon contenu est indispensable pour bien référencer un site Web.
En effet, un contenu riche en mots clés permet à Google de l’appréhender et l’interpréter plus efficacement, et ainsi de mieux le positionner dans ses résultats.

Vous pouvez le considérer comme un jeu simple. Si vous souhaitez vous focaliser sur un mot clé précis, vous pouvez utiliser des synonymes ou des mots proches. Ceci permet à Google de deviner et comprendre que vous voulez positionner le mot en question.

Cependant, veillez à ne pas utiliser un mot très excessivement. Google risque de le considérer comme un spam et vous pénaliser. Ceci impactera donc le référencement naturel de votre site Web.

Insérer des liens internes

L’insertion de liens internes ou comme on l’appelle le maillage interne se base principalement sur l’inclusion et la mise en place de liens qui redirigent vers d’autres pages de votre site. Cette méthode permet à vos visiteurs de passer plus de temps à visiter votre site.

Vous pouvez aussi utiliser le maillage externe. La seule différence consiste dans le fait que vous utilisez des liens qui redirigent vers d’autres sites Web que vous jugez fiables et pertinents. Ceci vous aide à améliorer la qualité de votre contenu.
Donc, l’astuce en parlant du maillage interne ou externe est de savoir comment lier les contenus entre eux d’une façon intelligente et efficace.

Optimiser ses images

Les images est un élément essentiel qui joue un rôle énorme dans le développement de votre site Web mais aussi dans son référencement. L’utilisation des images est indéniablement un grand avantage pour la visibilité et la pertinence de votre site.

Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à la qualité des images utilisées en soignant les contrastes, les couleurs et les dimensions. Plusieurs éditeurs d’images sont mis à votre disposition pour corriger la qualité de vos images. Photoshop reste le meilleur et le plus populaire.

Comment optimiser le SEO de son site WordPress? 3

D’autre part, il est nécessaire que vos images ne soient pas lourdes. En effet, la lourdeur des images peut être la source de la lenteur de votre site web. Cette lenteur peut, elle-même, être la cause d’un mauvais positionnement parmi les résultats de recherche de Google, et donc d’un mauvais référencement naturel.

Pour faire face à cette problématique, il vous suffit d’optimiser vos images en utilisant soit un plug-in y dédié, soit en utilisant le site Web Optimizilla. Il vous permet à la fois d’avoir des images moins lourdes en terme de taille, mais à qualité très intéressante.

Une autre astuce à ne pas négliger est de renommer les images utilisées. Une simple description d’image en utilisant les mots clés permettra à Google de les référencer correctement. De ce fait, le trafic de votre site se portera mieux.

Conclusion

Le référencement naturel (SEO) est un outil puissant pour le succès de votre site ou blog conçus avec WordPress. Cependant, cet SEO nécessite de surveiller et maintenir plusieurs aspects à long terme.
En mettant en œuvre ces quelques astuces que nous vous proposons sur votre site, vous augmentez les chances d’améliorer la visibilité de votre site Web et son trafic organique.

Articles Similaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy